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NAMM 2014

Le NAMM... salon mythique de Los Angeles ou l'on peut voir tous les meilleurs instruments , leurs luthiers , croiser des stars de la basse , assister à des jams incroyables par ces mêmes stars mais aussi par des quidam comme nous qui essayent les instruments de leurs rêves....

 

 

 

Pour moi le NAMM c'est l'occasion de préparer le lancement de nouvelles marques. Une manifestation exceptionnelle qui permet de regrouper sous un même toit quasiment tous les luthier de basses américains et quelques autres. Notament Paul Lairat et Mathieu Combe qui ont fait le déplacement cette année et ont connu un grand succès.

Les luthiers préparent toujours des basses exceptionnelles pour le salon, avec des choix de modèles haut de gamme et des choix de bois incroyables. Ces instruments sont d'ailleurs vendus pendant le salon et ont par la suite une valeur très élevée à la revente.

 

Ici le travail de Vinny Fodera pour le salon.

 

 

Et de Michael Tobias (MTD)

 

 

Chez BassClubParis, on a surtout préparer l'arrivée ou le retour en France des marques américaines les plus attendues. Et nos stars ce sont les luthiers ! Ici quelques photos au fil des rencontres... Michael Tobias (MTD), Keith Roscoe (ROSCOE), Michael Pedulla et Mike Lull.

 

 

Sans oublier Paul Lairat et Joe Zon...

 

 

Et leur pages Facebook pleines de photos du NAMM

https://www.facebook.com/paul.lairat?fref=ts

https://www.facebook.com/zonguitars

 

Un salon pationnant qui m'a permis d'engager les discussions pour distribuer encore plus de marques américaines en France. Et j'en ai profité pour rendre visite à deux luthiers d'exception : Rob Allen , basé à Los Angeles et Alembic, basé à San Francisco (cf. les articles du sites qui y sont consacrés).

 

Visite de Bassiste à New York

New York voyage shopping de rêve du bassiste ! Les plus belles basses US a voir, toucher, jouer, acheter !

Moins cher qu'en France ! Mythe ou réalite ?

 

Mythe : la 48e rue
Il ne reste que très peu d'endroits spécialisés dans la basse. Les lieux mythiques des bassistes (et guitaristes pour la plupart) ont du plombs dans l'aile.  La 48th street, leur rue de  Douai s'est vidée avec la fermeture de Manny's il y a quelques années et le déménagement de Sam Ash fin 2012.
Il ne reste plus que Rudy's, avec son bass shop au 2e étage. Très agréable ambiance cosy et côté basses:
- mur de droite: Fender et Musicman
- mur de gauche : les autres a savoir Rob Allen, Reverand et quelques autres.
Au total un cinquantaine de basses dont 50% de Fender et Musicman.
Manquent les luthiers de la côte est qui vendent en direct depuis leur shop et les grands noms de la côte ouest a part Rob Allen.

 

Mythe : Guitar Center
Le Guitar Center de Manhattan est situé sur la 14e rue. Très décevant cote basses. Belles series de Fender et Musicman là encore, du Warwick, Hofner, bref ce qu'on peut trouver chez nous. Le tout dans une pièce a part dans le magasin mais avec les plus belles basses placées sur le mur a 4m du sol donc pas touche ! Pas de vendeur dedié a la basse.... Solitude du bassiste francais face a son rêve americain...

 

Ambiance Les guitar shop
Matt Umanov sur Bleecker street: bonne ambiance de guitar shop bien cool et achalandé. La encore le reigne de Fender et Musicman, avec quelques vintage bien cool...
Ludlow Guitars... J'y suis pas allé :) next time !

 

La bonne surprise : Sam Ash !!
A ne pas manquer ! Peinard pour essayer des Foderas (4 modèles standard sur 5 dispo dont  la Monarch fretless! Des vintage de la mort a 10,000$ Des occases Alembic, du Spector haut de gamme, du Steinberger du Sadowsky (Metroline uniquement).
quasi 50/50 entre le tout venant US (Fender Musicman) et le bon et tres bon...
Mon coup de coeur ! Le vendeur est autiste mais c pas grave, il te file une Fodera sans rechigner... C'est quand meme l'objectif...

 

Sadowsky et Fodera
Les deux grands luthiers de NYC ! Les deux sont très facile d'accès en métro. Par contre pas forcement equipés pour accueillir du public.
Chez Fodera il n'y a pas de showroom, donc compliqué d'essayer, on vient pour chercher son custom ou travailler dessus.
Chez Sadowsky, il y a un showroom mais plus pour les revendeurs. Faut être un peu gonflé pour venir en particulier juste en profiter mais a mon avis c'est jouable.

 

En conclusion, ma reco a NYC est de passer du temps chez Sam Ash pour bien tout essayer, de passer chez Rudy's pour acheter un Tshirt et essayer des marques moins connues, dont Rob Allen (dispo chez BassClubParis en fevrier/mars).
Pour le reste il vaut mieux venir chez BassClubParis :)

Prix

BassClubParis vous propose des instruments d'exception, ce n'est pas une raison pour ne pas calculer les prix au plus juste !
Nos prix sont calculés en fonction des prix de marché : nous nous alignons sur les prix pratiqués sur internet par nos concurrents français et étrangers. La plupart des marques exigent de nous comme des autres de suivre leur politique de prix.

Acheter en direct aux US ?

Deuxième calcul que nous faisons en permanence : Un achat en direct aux US peut paraitre attrayant en premier lieu , prix en dollar et pas de TVA affichée sur le site ! En effet, aux US, les prix affichés dans les magasins et sur internet sont Hors Taxes !

L'expérience montre qu'il faut ajouter :

- 4% de frais de douane

- 20% de TVA en entrant en France

- 200$ à 500$ de frais de transport

Infos facilement vérifiables sur les forums et auprès des marques.

Au bout du compte , l'économie ne justifie pas de ne pas avoir essayé l'instrument et de ne pas acheter celui que l'on a essayé. Après tout, ne faut il pas sentir l'instrument, vérifier si le bois "sonne" bien ?

BassClubParis représente de nombreuses marques américaines et françaises. Si l'instrument que vous souhaitez n'est pas en stock nous le commanderons pour vous.

Pré-Amp : Monarch

Pré-Amp : Matt Garrisson

Pré-Amp : Standard

Pré-Amp : Emperor and Imperial

Pré-Amp : Yin Yang Standard

Meet Vinny Fodera !

Vinny Fodera a installé son atelier dans New York, plus précisement à Brooklyn. Le voyage vaut le coup !

Déroutant en première approche car les abords sont peu fréquentés , des anciens docks de stockage le long de l'Hudson River... Et surtout aucune plaque sur l'immeuble, il faut oser s'engager dans ce décors à la Counter Strike ! Tout en cube, cage d'escalier , lourdes portes un peu de travers …

 

Une fois la porte passée on entre dans un monde plus civilisé, accueil par Laura Fodera, family business oblige ! Logo, affiches de stars (de la basse) disque de platine, photos d'amis. Chaleureux et vivant.

 

 

Chez Fodera, c'est une fourmilière, 11 personnes dont 7 luthiers et chacun sait exactement ce qu'il a à faire. Deux parties bien distinctes cependant, l'atelier d'un côté et le reste, admin et commercial.

 

 

L'autre élément frappant c'est qu'il n'y a pas de showroom ! Pas d'espace d'exposition et d'essai pour les basses, ici on est chez un luthier qui fabrique sur place. D'ailleurs les trois associés, Vinny, Joey et Jason ont pour projet de s'agrandir et de créer un espace a vocation plus commerciale.

 

 

Vinny lui même travaille a l'atelier et dirige la fabrication.

 

 

Une fois les présentations faites, c'est la visite ! Chaque étape de la fabrication d'une basse, en détail et avec les luthiers au travail. Du stock de bois, l'assemblage des manches, la pose des frettes, la découpe des corps, le choix de la table, creuser le corps , l'assemblage de la basse, le ponçage, le vernissage, l'insertion de l'electronique et des micros, et le réglage et test final  par Joey !

 

Du très beau bois...

 

 

La choix d'une belle table bien épaisse...

 

 

Fabrication appliquée à la main...

 

 

Joey pour le final !

 

 

Quelques basses en cours de fabrication pour le plaisir...

 

International Buyers

BassClubParis is the only Hi-end Bass Shop in a Capital city in Europe !

International buyers are welcome ! We are here just for your GAS ! How convenient to come to Paris for a weekend...

 

GasBassMan : "Darling I'm taking you to Paris next weekend !"

Wife/Girlfriend : "How romantic ! "

GasBassMan: "I just need to do a little shopping on Saturday ..."

Wife/Girlfriend: "Me Too ! What happened to you my man..."

 

 

We can also ship international. All prices displayed on the site include 20% VAT ie. the French current French VAT level, it will apply to all EU shipments.

Non European buyers are welcome too, feel free to call me before ordering : JM +33689897565.

Composants d'une basse

 

Les trois principales parties d'une basse sont : le corps, le manche et la tête. Les micros perçoivent les vibrations des cordes et les transforment en signal électrique grace a des aimants. Le signal est transmis à l'ampli par le jack et le cable. Les cordes sont attachées au corps grâce au chevalet, et à la tête, à l'aide des mécaniques. Le manche est barré de frettes en métal qui permettent de jouer des notes justes.

Les Cordes

La note jouée correspond en fait à la longueur de corde qui vibre, plus celle-ci est longue, plus la note obtenue est grave. La note la plus grave par corde est donc celle obtenue à vide, les autres notes sont obtenues en plaquant la corde sur la frette. Plus les cordes sont de diamètre important plus elles émettent un son grave: la plus grosse est le Mi (E), la deuxième le La (A), la troisième le Ré (D), la moins grosse le Sol (G). Ce sont les 4 cordes que l'on retrouve sur toutes les basses.

Lorsqu'un basse a 6 cordes on lui rajoute une corde de Si grave et une corde de Do aigue. Lorsqu'elle en a 5 c'est le bassiste qui choisi d'ajouter aux 4 cordes de base soit le si grave soit le do aigue.

Le Pickguard:

C'est la plaque de protection sert a protéger la finition de la basse (surtout en slap et médiator). Elle est en général visée sur le corps de la basse. Elles joue un rôle esthétique important :)

Le chevalet

Le chevalet permet 1- l'accrochage des cordes 2- le réglage de la longueur des cordes et 3-  il participe au réglage de leur hauteur des cordes.Ces trois fonctions sont en général assurées par un ensemble pontet, vis et ressort monté sur une plaque en metal.

La plaque en métal fixe les cordes et les pontets. Les vis servent au réglage des pontets, en hauteur et en longueur.

Les marques de réferences sont Gotoh, Leo Quann et Hipshot. Les pontets sont individuel sur certains chevalets haut de gamme.

Les mécaniques

Autres pièces importantes qui servent a accorder la basse en réglant la tension des cordes. Plus la corde est tendue, plus le son est aigue.

Deux types de mécaniques existent sur le marché, celles a bain d'huile et celles à sec. Elles se valent toutes les 2 quand elles sont de qualité. En géneral celles a bain d'huile sont plus petites.

Les marques de réferences sont Schaller, Hipshot et Gotoh.

Le silet

Plusieurs matières sont utilisées pour réaliser un silet. L'os reste un bon choix mais sur la plupart des basses entrée et moyenne gamme cela restera du plastique dans la majoritée des cas. On peut trouver sur de bonnes basses, de l'ébene, du graphtec, du laiton. La silet est important dans la mesure où c'est en quelque sorte une frette "0" qui définie le son a vide, c'est a dire quand aucune note n'est frettée.

Le Micro

Le rôle du micro est de convertir la vibration de la corde en signal électrique . Les cordes étant en métal , elles font bouger des aimants situés dans le micro lorsqu'elles vibrent . Ce sont ces mouvements qui créent le signal éléctrique de base correspondant à la note jouée.  Il existe plusieurs types de micros, qui ont chacun leurs son.

Why Bass Talk ?

Une section contenu sur un site marchand parce que derrière ces superbes basses il y a la recherche très personnelles d'un son et d'une esthétique et d'assouvir sa curiosité et sa passion. Donc ici on parlera de technique, de lutherie, d'électronique et de tout autre sujet permettant de se faire plaisir !

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